05.07 2017

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Capital humain
Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou (Lejournaldesentreprises) a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». C'est dans le milieu des cosmétiques qu'il a débuté. Il y occupa le métier de chef de produit pendant 4 ans. C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou part à la rencontre des jeunes issus de quartiers défavorisés.

Les programmes

« L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et sa mission est d'épauler les filles dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur insertion professionnelle. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour fournir aux jeunes adolescentes (ayant plus de 12 ans) un programme de soutien exclusif. L'Olympique Lyonnais est l'un des nombreux partenaires sportifs de l'association qui participent à la mise en place des rencontres pour les adolescents.

Philippe Oddou a vu le jour dans la commune de Suresnes en 1972. Après avoir suivi une prépa HEC dans la capitale, il est entré à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme. Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, il a participé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il repart mais, cette fois-ci, pour le Vietnam afin d'enseigner le français aux enfants pendant quatre mois. Le fait d'avoir été bénévole au sein d'organismes humanitaires va agir comme une véritable révélation chez Philippe Oddou.

Ce sera nettement plus facile pour ces adolescents de décrocher un travail et de s'insérer dans la société grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. Sport dans la Ville est un facteur de socialisation pour les jeunes. La rénovation des lieux de vie dans les zones difficiles ainsi que la mise en avant du lien communautaire sont les objectifs que Philippe Oddou s'est fixé avec Sport dans la Ville.

La raison d'être de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Plusieurs communes accueillent des lieux dédiés pour faciliter le suivi des jeunes qui participent à ce programme. Le concept repose sur une coopération des sociétés partenaires de l'opération et demande que certains travailleurs soutiennent de manière volontaire les ados dans la structure. Avec l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un plan chargé de tendre la main aux ados des quartiers difficiles qui disposent d'un plan de conception de société.

L'association Sport dans la Ville travaille avec plusieurs partenaires et jouit de multiples soutiens

Philippe Oddou a convaincu plusieurs associations et institutions privées de soutenir financièrement l’association dans ses ses différentes initiatives. Épaulé par des mairies de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, il demande de l'aide auprès d'institutions publiques et de sponsors privés pour fonder son association. Par le biais d'une association avec Campus, Philippe Oddou propose de louer des lieux de formation et des complexes sportifs. Avec la participation constante de ses divers collaborateurs, l'association est en mesure de s'épanouir. Environ soixante-quinze éducateurs travaillent dans les centres sportifs pour encadrer les ados dans l'ensemble de leurs programmes.