05.07 2017

Abilio diniz (futur administrateur de...

Capital humain
Abilio Diniz (futur administrateur de...

Dix ans après l'ouverture par Abilio Diniz (http://www.lsa-conso.fr) de son premier libre-service en 1959, le groupe regroupe mille quatre cents employés et quarante supermarchés. Dès la fin des années cinquante, son père comprend que l’avenir du commerce se jouera avec les grandes surfaces et le libre service. Son père inaugure sa toute première boulangerie sur une artère particulièrement réputée de la ville de São Paulo. Pour développer le groupe Pão de Açúcar, Abilio Diniz a pris exemple sur la réussite du groupe Carrefour, dont il a côtoyé les créateurs en 1974.

Le fonds d'investissement Peninsula, fondé par les Diniz, annonce fin 2014 son arrivée au capital de Carrefour Brésil, à hauteur de 10%. En portant sa participation au capital de Carrefour France à 5,07% des actions, la société d'Abilio Diniz est devenue le quatrième sociétaire de Carrefour. En compagnie d'un partenaire de choix, il revient dans le circuit de la grande distribution au Brésil à presque 80 ans. Abilio Diniz s'occupe de Brasil Foods et projette de nouveaux investissements depuis son retrait de Grupo Pão de Açúcar.

Des revers de fortune qui modèlent le caractère du chef d'entreprise

Au cours des années 90, alors que le pays est en pleine crise économique, le le groupe d'Abilio Diniz affronte de graves complications financières. Il est membre du Conseil Monétaire brésilien à la fin des années 80, en pleine phase d'inflation incontrôlée. Au cours de l'élection présidentielle de 1989, un groupe "d'extrême gauche" séquestre Abilio Diniz. Libéré au bout de sept jours, il restera traumatisé par cette expérience.

Abilio Diniz a de l'influence au sein du sous-continent brésilien

Bénéficiant d'un patrimoine estimé à près de 4 milliards de $, Abilio Diniz est la 10e fortune du sous-continent brésilien, selon "Forbes". On compte au Brésil le businessman parmi les personnalités les plus puissantes. Au Brésil, l'une des personnes les plus fascinantes est Abilio Diniz. Au sein des 100 célébrités les plus influentes sur le sous-continent brésilien, on trouve le businessman, selon le magazine brésilien "Epoca".